ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : De l'arbre à l'idée architecturale



ãÚãÇÑíÉ
02-03-2009, 08:07 PM
Résumé




De l'arbre à l'idée architecturale





De l’arbre à l’idée architecturale est une expérience d’un atelier de la deuxième année architecture. Celle –ci est établie sur la base du programme ministériel toujours en vigueur. Les auteurs ont introduit, en plus des notions et des concepts déjà programmés, d’autres notions et concepts tels que l’enveloppe architecturale, un outil d’analyse d’un élément architectural, le C.P.P (Comment, Pourquoi, Peut être), la nécessité d’un programme pédagogique et l’idée architecturale … Les auteurs ne parlent pas de l’arbre vu par le botaniste mais de l’arbre vu par l’artiste, l’architecte. Ils ne parlent pas de l’idée au sens philosophique du terme ; ils s’attellent à placer l’idée architecturale dans le premier cycle architecture. L’approche pédagogique est donc privilégiée. Comme on dessine un arbre étape après étape, du général au fin détail, on donne naissance à l’idée architecturale, on la nourrit, on l’aide à se développer, à mûrir et à se concrétiser. Tout cela grâce aux enseignements qui lui servent de terrain, d’eau et d’engrais.

Auteur (s) Messaoud ABBAOUI - Nourredine AZIZI

ouafas
02-14-2009, 10:19 PM
Salam,
Je trouve l'idée proposée dans le résumé très interessante malgré que nous avons des objectifs différents ici dans la deuxième année architecture (systeme classique)
j'aimerai bien lire la totalité de l'article ou de cette recherche
avec un grand Merci à notre soeur ãÚãÇÑíÉ




Salutations :1004:

ãÚãÇÑíÉ
02-15-2009, 12:18 AM
Salam,
Je trouve l'idée proposée dans le résumé très interessante malgré que nous avons des objectifs différents ici dans la deuxième année architecture (systeme classique)
j'aimerai bien lire la totalité de l'article ou de cette recherche
avec un grand Merci à notre soeur ãÚãÇÑíÉ




Salutations :1004:

ÃÎÊí æÝÇÁ ÔßÑÇ Úáì ÇáãÑæÑ
ÃãÇ ÈÇáäÓÈÉ áØáÈß¡ ÝáÇ ÊÃÓí áÃä åÐÇ ÇáãáÎÕ åæ áßÊÇÈ ÕÏÑ ÍÏíËÇ ãä ÏíæÇä ÇáãØÈæÚÇÊ ÇáÌÇãÚíÉ .

ÈäÊ ÚãÇÑ
02-15-2009, 04:56 PM
ÓáÇã Çááå Úáíßã

ÔßÑÇ ãÚãÇÑíÉ Úáì åÐå ÇáÇáÊÝÇÊå ÇáØíÈÉ ¡ æäÊãäì Ãä äÑì ÇáãÒíÏ ãä ÇáãÄáÝÇÊ æÇáßÊÈ ÇáãÚãÇÑíÉ ãä ÇÓÇÊÐÊäÇ æãäÇ áÇÍÞÇ ÈÅÐä Çááå

ÝíÍÇÁ
03-04-2009, 09:12 PM
merci bein ma soeur